Le lâcher prise

Le lâcher prise… Vous en avez déjà entendu parlé et ce de plus en plus souvent mais est-ce que vous le faites?


Nous vivons dans une société de plus en plus stressante surtout pour les personnes vivant ou travaillant en ville. Nous devons toujours courir, il y a plein de bruit, on dois être le plus productif possible, le travail passe avant tout …
On est en état constent d'hyperstimulation.
Mais il faut savoir lâcher prise, appuyer sur le bouton "pause". Cela permet de nous ressourcer, de se reposer mentalement et physiquement.

Le mois dernier, j'ai eu des horaires de cours chargés et j'avais des difficultés à suivre la cadence avec tous ces travaux.

Mon corps n'en pouvait plus et il me le faisait savoir. J'étais fatiguée physiquement et moralement, mon stress ne faisait qu'augmenter, j'avais des crises d'angoisse, de spasmophilie et de tétanie qui prenaient le dessus, j'avais des faiblesses musculaires; mes jambes ne tenaient pas je tombais souvent et j'avais des insomnies ce qui ne faisait qu'empirer ma fatigue et mon stress… une boucle sans fin. Enfin, si, il y en a une… 

Je n'en pouvait plus et je me suis dit que je ne devais vraiment pas continuer comme ça.
J'ai donc décidé que les prochains jours j'allais lâcher prise : arrêter totalement ou fortement diminuer le temps de travail. Ce temps là que je prends maintenant pour me couler un bon bain relaxant, pour me faire des soins du visage et pour recommencer à lire mes deux livres.
Bref.. me changer les idées et profiter, prendre soin de moi.

Il faut donc être indulgent avec soi car nous ne sommes pas des surhommes/femmes. Nous ne pouvons pas être toujours productif.
Diminuer la pression sur nos épaules, prendre soin de soi permet plus tard d'avoir un meilleur niveau de concentration, de faire ensuite du travail plus complet et plus précis.
Il faut apprendre à écouter et voir les signes de fatigue et de détresse que vous envoi votre corps.
Une fois ces signes détectés, il faut mettre en place des stratégies pour commencer à prendre soin de soi. Vous pouvez faire tout ce qui vous rend heureux-se, vous rend serein-e, calme et détendu-e.

Voici donc une petite liste avec quelques idées :

- lire
- se promener dans les bois
- faire du yoga, fitness, de la marche ou n'importe quel autre sport
- faire des macramés
- dessiner, colorier
- passer du temps avec son animal de compagnie 
- faire du jardinage
- coudre 
- faire de la pâtisserie
- faire du collage, des décorations
- …

En cette nouvelle année, j'ai pris la décision de prévoir ces moments de faiblesse et de difficulté. Pour cela j'ai acheté un abonnement pour aller au spa une fois par mois et de consacrer un jour entier par mois à prendre soin de moi et à lâcher prise.

N'oubliez donc pas de vous ressourcer en faisant une activité créative qui vous permet de ne pas penser à vos "to do list" de la semaine ou du jour, ne pousser pas votre corps à l'extrême, dès les premiers signes d'épuisements, faites brandir votre panneau "STOP".

Prenez soin de vous-même, personne d'autre le fera pour vous et ne procrastiner surtout pas ça !
🙏

N'hésitez pas à mettre en commentaire ou à m'envoyer un message rivé sur ce que vous faites lorsque vous lâcher prises

Commentaires