Mon bullet journal

Bonjour, Bonsoir à tous.

Si vous me suivez sur un de mes comptes Instagram @lu_bujo ou @lucie_flamm, vous savez que je m'organise avec un Bullet journal.
Au début, quand je voyais des photos de ce journal, je trouvais que c'était magnifique mais qu'il fallait savoir dessiner pour en avoir un.
Ensuite, j'ai commencé à faire des recherches dessus et je me suis aperçue que c'était faux! Tout le monde peu en avoir un, on est pas obligé d'être un artiste.


Pour les personnes qui ne connaissent pas le Bullet journal ou celles qui en ont entendu parlé mais veulent plus d'explications, je vais commencer par vous expliquer le concept de ce livre. Ensuite, on va voir comment créer un Bullet avec les outils à utiliser, les pages principales à créer et on terminera par quelques tips que je vous donne pour décorer les pages.


Qu'est-ce que le Bullet journal? Pourquoi en avoir un?

Le Bullet journal ou le bujo pour les intimes est une sorte d'agenda. Il a été inventé par Ryder Caroll. Mais alors, pourquoi ne pas acheter un agenda à la librairie? Parce que, vous le personnalisé. Vous le créer de la façon la plus pertinente pour vous.
Tout est rassemblé dans ce carnet : le planning annuel, mensuel et quotidien. On peut aussi y ajouter des pages de trackers d'habitudes, de sommeil, d'études, de lecture… sans oublier nos to do list ce qui évite d'avoir des notes volantes que l'on perd.

Quels outils faut-il pour faire un bujo?




Si vous avez un Bic principalement noir, et un cahier (le mieux sont ceux avec des points à la place des lignes) vous êtes pret!

Combien de temps faut-il pour le faire?

Cela dépend de vous, du temps que vous voulez consacrer pour sa création. Si vous voulez qu'il soit le plus beau possible avec beaucoup de dessins et de détails, alors il vous faudra plus d'une journée mais si vous voulez qu'il soit simple avec le moins de chipoteries il vous faudra une soirée.

Comment le créer?

1. le calendrier de l'année


3. le calendex/ futur log

 


4. le monthly   

 

5. le weekly       

 

             
         
                           
Il y a des pages importantes si vous voulez être bien organisés tels que:
  1.  Les clés/ keys/ codes qui vous permettent de savoir si c'est un rendez-vous,si c'est une tâche à faire, si elle est importante, si c'est une date d'anniversaire….
  2.  La page qui regroupe tous les mois de l'année avec les jours. Vous en aurez besoins tout le temps pour faire votre monthly, vos mois.
  3.  Le calendex ou futur log, vous servira lorsque vous voudrez noter un rendez-vous, pour avoir une vue d'ensemble de l'année, savoir quand vous avez examens, quand vos êtes en vacance…
  4.  Le monthly, qui est le calendrier du mois où vous y notez les rendez-vous à venir, vos objectifs... 
  5.  Le weekly, l'organisation des semaines du mois, vous y faites 7 cases pour chacun des jours et vous notez ce que vous devez faire, vos deadlines, vos objectifs de la semaine si vous en avez.
  6.  Vous pouvez y ajouter des daily, c'est l'organisation jour par jour (personnellement je ne le fait pas j'ai assez avec les weekly.

Et si on ne sait pas dessiner mais qu'on veut qu'il soit esthétique?

Pas de problème! Le but de ce journal est de vous aidé à organiser votre temps, vos pensées… Vous n'êtes donc pas obligé de faire des dessins et il sera tout aussi beau qu'un autre.

Mais si vous voulez absolument des couleurs, du graphisme dedans, voici 3 astuces:

  • Vous pouvez utiliser des stickers


  •  Imprimer des images que vous trouvez belles sur internet, Instagram, Pinterest. 
  • Regarder des vidéos sur YouTube ou des images sur Pinterest qui vous apprennent à faire de petits dessins simples et rapides.
                         
                    





J'espère que cet article vous a plu et vous à donné des idées pour votre Bullet agenda, ou vous a permis d'en savoir plus sur ce livret. N'hésiter pas a me poser des questions, me dire si cet article vous a plu, me donner des idées d'article que vous voulez que je fasse sur ce thème comme des idées pour faire une weekly, des idées de pages à ajouter, des idées de thèmes, de créations de pages de garde du mois … Vous pouvez aller regarder mes photos sur Instagram et me montrer les vôtres.




Commentaires