Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez LuluLaRousse sur Hellocoton

vendredi 26 janvier 2018

Tout sur le thé Matcha japonnais


Matcha signifie "poudre de thé" en japonais. C'est donc un thé broyé en poudre et mélangé à de l'eau chaude de manière bien spécifique (expliquée plus loin dans l'article ;) ) ou il peut aussi être mélangé avec d'autres ingrédients comme dessert (smoothie, gâteaux, etc...). Cette sorte de thé offre des biens faits exceptionnels pour la santé. Si ce thé vous intrigue je vous encourage à lire cet article je vais vous parler de: sa production, ses bienfaits, sa composition, comment les mélanger avec de l'eau, je vous donnerai quelques recettes à faire pour le faire en dessert. Bonne lecture à tous :)

La récolte


La popularité de ce thé Matcha ne fait qu'augmenter à l'international mais les exportations restent toujours faible.
Cette fameuse poudre de thé est considérée comme un met noble et raffiné car sa production est très coûteuse.
La principale zone de culture du thé Matcha est à Uji qui se situe a la frontière de Kyoto.
Ce thé est généralement récolté à la main une fois par an parfois 2 à 3 fois en Mai. Plus ou moins 6 semaines avant cette récolte, les champs sont mis à l'ombre grâce à des échafaudages. Ceci est nécessaire pour diminuer la photosynthèse des plantes, ralentir leur croissance et augmenter la production d'acides aminés qui rendent le thé plus doux, les feuilles commencent donc à produire deux acides aminés de la chlorophylle ce qui rend les bourgeons plus doux et petit et donne une saveur intense.

La production

Les feuilles de thé sont cuites à la vapeur ce qui permet de conserver la couleur et les nutriments mais ça empêche la formations des enzymes. Ensuite, les feuilles sont séchées dans des cages avec des ventilateurs chauffants. Elles sont par la suites triées selon leur qualité  (jeune, verte, tendre). Ces feuilles sont appelées "Tencha".
Celles-ci est conservées au réfrigérateur. À l'aide de grandes roues en granit tournant lentement, le Tencha est broyé en une poudre fine. (Il faut plus d'ah pour moudre 30 grammes de tencha).

Les différentes qualités




Bien sur, il existe des thés de qualités différentes et de prix différents. Selon leur qualité, ils ont des contrastes de couleurs différentes.
Les thés de haute gamme et de moyenne gamme ont des effets assez similaires. Par contre les produits de qualité inférieur peuvent être nocifs pour la santé. Les thés de cette gamme n'ont pas été assez ombragés ou ils n'ont pas été assez lentement broyés en poudre. Il est donc conseillé de choisir les thés ombragés japonais type Tencha Matcha et Gyokuro-Matcha ou si vous voulez un thé moins coûteux prenez en un issu de la culture biologique.
Les thés de très bonne qualité, luxueux sont vert vifs et lumineux à la texture crémeuse. Ceux de moins bonne qualité sont de couleur vert tirant vers le jaune. Les thés de mauvaise qualité sont de couleur sombre, brunâtre et donneront un goût beaucoup plus amère.

La conservation

Vous devez la conserver à l'abri la poudre de thé exposée au soleil perd une grande partie de ses bienfaits.
Ne la conserver pas au-delà de 30 degrés mais mettez la plutôt au réfrigérateur, dans un emballage hermétique à l'abri de l'air, de la lumière, de l'humidité ou tout autre matière étrangère.
Un bon matcha se maintient bien durant les 3-5 semaines après l'ouverture de son pot ou de son sachet. Il est donc préférable de le consommer assez rapidement.
À l'ouverture, le matcha absorbe une grande partie de l'humidité qui l'oxyde et donc le détériore.

La composition

Le matcha à des propriétés médicinales car contrairement aux infusions traditionnelles, les feuilles sont utilisées en intégralité. Il y a :

- De la caféine et des acides aminés et plus particulièrement la L-Théanine (de la caféine très assimilable par le corps). Une dose d'une cuillère à café de poudre correspond à la quantité de caféine disponible dans un café. Mais la caféine du Matcha est beaucoup plus saine car elle est liée à d’autres molécules qui complètent son effet et la rendent plus tolérable par le corps.
- de la catéchines, dont de l’ECGC, des antioxydants (le plus haut indice ORAC (taux d’absorption des radicaux libres qui sont fabriqués en excès par les cellules sous l'effet de différents stress. Il s'agit de molécules instables d'oxygène qui prennent les électrons d'autres molécules pour s'auto-stabiliser. Une réaction continue du vieillissement de la peau est alors provoquée).
- de la chlorophylle
- des protéines
- du calcium
- du fer (10-17mg de fer pour 100g)
- du potassium
- du béta-carotène
- des vitamines A, D, E

Les bienfaits

Tout d'abord, c'est un antioxydant très puissant du foie, les radicaux libres sont éliminés : les cellules sont ainsi débarrassées de ce qui contribue le plus à les faire vieillir et dysfonctionner.

Ensuite, Il renforce le système immunitaire, prévient le cancer, lutte contre le cholestérol et aussi, contre l'apparition des rides. Il ne faut surtout pas oublier son effet très revigorant car il a beaucoup de caféine et remplace facilement le café du matin, une pincée de cette poudre verte équivaut à 3 thés.

De plus, le matcha lutte contre l'oxydation donc il aide à vivre plus longtemps en bonne santé. Il limite les problèmes de la membrane cellulaire et de l'ADN.

Pour finir, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives (dont Alzheimer).

Par contre afin d'éviter un surdosage en vitamine A, D et E il est préférable de ne pas en consommer tous les jours.
Et n'aide absolument pas à maigrir contrairement aux idées reçues. Mais il peut remplacer le sucre dans certaines pâtisseries.

Préparation traditionnelle du thé matcha


Vous aurez besoin de :

- Poudre de matcha
- Bol à matcha
- Fouet en bambou (chasen)
- Une tige de bambou qui sert de cuillère à mesurer ( natsumé)
- Tasse à thé

1) Mettez de l'eau dans le bol et le chasen dedans. Ceci permettra de chauffer le bol et d'assouplir les branches du fouet de bambou pour avoir plus facile à mélanger.

2) Utilisez le Natsumé pour mettre deux cuillères de poudre de thé (1 cuillère à café) dans le bol.

3) Mettez de l'eau chaude avec la poudre

4) Utilisez le chasen pour mélanger. Il faut faire des mouvements en forme de croix, de M pour pouvoir avoir un thé onctueux avec une fine couche de mousse sur le dessus.

5) Versez le mélange dans votre tasse à thé et remplissez le reste de la tasse avec de l'eau chaude.

Préparation en smoothie



Utilisez 100 ml de lait de riz sans sucre, deux cuillères bambou matcha (1 cuillère à café), vous pouvez y ajouter un demi citron, deux ou trois cuillères de noix de coco.
Mixez le tout et dégustez vous pouvez en boire aussi souvent que vous le voulez.


Je vous mets ci-dessous quelques photos de muffins, de gâteaux pour vous donnez envie ;)


Voilà, voilà j'espère que mon article vous aura appris certaines choses sur ce fameux thé qui commence à être connu et qu'il vous donnera envie de le tester :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire